Sa vie avec ses deux passions
Gordana Nikolic Saint-Arroman est née à Belgrade en Serbie. Avec ses attaches slaves et autrichiennes, elle évolue dans une famille des intellectuelles et avec le père polytechnicien. Son enfance est imprégnée d’amour malgré les bouleversements après la II ème guerre mondiale et les problèmes politiques. Gaie, communicative, rêveuse et pleine d’imagination, elle mêle dans ces jeux d’enfant la mise en scène et la musique. En tant qu’élève de conservatoire de musique elle songe à devenir compositeur.
Mais le dessin et la couleur sont sa grande passion et depuis le plus jeune âge elle est consciente de ce moyen d’expression sublime, plus fort que la parole. C’est ainsi que la plume, le crayon et le pinceau vont l’accompagner durant toute sa vie. Gordana s’est très tôt sentie artiste, définie comme telle.
Dès l’adolescence elle découvre et se passionne pour la culture, l’art et l’architecture antique. Les choses de l’esprit, et entre en 1958 dans le Monde des Adultes, par ce qu’elle a toujours considéré comme un art majeur – par l’Architecture.
Diplomée de la faculté d’architecture de Belgrade en 1960, elle quitte les Balkans en 1962, bien décidée à découvrir ce qui se faisait dans le monde occidental et particulièrement à Paris où en1969 elle obtient son deuxième diplôme d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. Parallèlement elle reprend des études de peinture commencées longtemps auparavant à Belgrade sous l’égide d’un grand peintre surréaliste – Militch de Matchva.
En 1978 elle obtient le diplôme du Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens. Désormais, Magister en Architecture, elle enseigne l’Histoire de l’Architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à partir de 1980. Tout en continuant à exercer ce métier très prenant, elle consacre le reste de son temps à la peinture qui peu à peu va devenir prépondérante dans sa vie. C’est la créativité picturale qui donne désormais un sens à sa vie.
Il y a beaucoup de spiritualité dans sa peinture, mais sa formation d’architecte va continuer de l’influencer par une certaine rigueur. On peut dire d’elle qu’elle réfléchit et regarde comme un peintre, mais qu’elle réagit comme un architecte.