Peintre

Gordana Nikolic-Saint-Arroman ou le plaisir de peindre

Parcours du peintre

Élève de 1966 à 68 d’un grand peintre surréaliste serbe Militch de Matchva, elle poursuit ses études de peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. Sa professeur à la même école, le sculpteur Paul Belmondo, le père de l’acteur Jean Paul Belmondo, en 1966-67, fut celui qui a prédit son avenir de peintre.

Depuis 1980 Gordana se consacre entièrement à la peinture, mais son esprit restera imprégné par l’architecture, qui va continuer d’influencer ses toiles – par les règles, par la composition et le dessin, par les symboles ou par l’équilibre…

Ses toiles ont une construction bien particulière, une construction conceptuelle et spirituelle, très longue avant son élaboration.

Évasion féerique ou maléfique enchantement ?

Katia Granoff poète, collectionneur et grand galeriste français a écrit:

« …Gordana Nikolic-Saint-Arroman, architecte, historienne, professeure d’Histoire de l’Architecture à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, est un peintre d’une grande érudition, exprimée sous des formes de beauté et de grâce, mêlées surtout aux visions architecturales, gotiques ou classiques, mais toujours fantasmagoriques.

Sur chacun de ses tableaux on pourrait écrire un grand poème d’évasion féerique ou de maléfique enchantement… »

Récompenses

Gordana expose depuis 1980 à Paris et à l’étranger et gagne plusieurs prix :

. 1991 Premier prix de peinture du Lions Club International; Prix public pour la peinture du Lions Club International

. 1988 Médaille d’or pour la peinture fantasmagorique de l’association pour le respect de l’Art au Château hanté de Veauce

. 1987 Médaille de vermeil de la Ville de Paris pour la peinture surréaliste

. 1986-87 Mention spéciale du salon Violet